Aller au contenu principal
Fermer

Taux : l'embellie se confirme, inflation très 'sage' aux USA
information fournie par Zonebourse 12/06/2025 à 18:12

(CercleFinance.com) - C'est une journée placée sous le signe de la détente des taux : les publications du jour (14H30 aux Etats Unis) ont renforcé la tendance à la décrue.
Le rendements des Treasuries à '10 ans' efface -4,5Pts, s'établissant autour de 4,3680%, le '30 ans' se détend de -4Pts vers 4,87%, le '2 ans' apparait le mieux disposé avec -4,3Pts vers 3,902% (soit -10Pts en 48H).

L'embellie s'est confirmée peu après 14h30 : les chiffres des prix à la production ('PPI') ont imité le 'CPI' (prix au détail en hausse de +0,1% à +2,6% annualisé).
Le Département du Travail (DoL) dévoile une augmentation de 0,1% en mai en données totales comme en donnée 'core' (excluant l'alimentation, l'énergie et les services commerciaux).
C'est comme si la hausse des 'tarifs' douaniers à l'encontre de la Chine n'avait pas existé, ce qui apparaît difficile à croire.
Le 'core PPI' (hors alimentation, énergie et services commerciaux) aurait même ralenti de -0,2 point à 2,7% en rythme annualisé.

Si les marchés semblent désormais moins préoccupés par le choc tarifaire et la persistance de l'inflation (apparemment sans grand impact), l'inquiétude grandit autour d'autres thématiques, comme la croissance mondiale ou la politique budgétaire.

'Des déficits élevés réduisent la marge de manoeuvre pour le soutien de l'économie en période difficile, ce qui accentue les risques économiques et renforce la dépendance à la politique monétaire des banques centrales', avertissaient récemment les équipes de Pimco.

Ce climat d'incertitude va probablement perdurer pendant l'été, avec la volatilité qui l'accompagne, sans compter d'éventuelles tensions sur les taux longs tant redoutées par les spécialistes.

En Europe, et sans publication particulières, la trajectoire des Bunds accompagne celle des T-Bonds, avec une nette détente à 2,4780% (-5,7pts), l'OAT à 3,1830% (-4,5Pts), le BTP italien -4,2Pts à 3,4200.

Le 'fait du jour', c'est à coup sûr le basculement du Dollar sous 1,1600 contre (+0,75% pour l'Euro) et le '$-Index' qui lâche -0,65% inscrit un plus 'bas de l'année' juste en-dessous de 98.00... et cela ne s'explique, nous l'avons vu par un différentiel de taux ces dernières 48H : le mal du billet semble plus profond... peut-être à relier à une dette qui franchit le cap des 37.000Mds$, mais qui n'inquiète pas Donald Trump qui propose même de supprimer tout plafond au déficit fédéral.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une femme marche dans Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 27.10.2025 15:23 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse mardi, à des niveaux records, les anticipations d'un accord commercial entre la Chine et les États-Unis ayant favorisé l'appétit pour le risque dans une semaine qui s'annonce chargée, avec la publication des résultats des ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 27.10.2025 15:20 

    La Bourse de New York évolue en hausse lundi, soutenue par la perspective d'un accord commercial entre les Etats-Unis et la Chine, à l'entame d'une semaine marquée par la réunion de la Réserve fédérale (Fed) et de nombreux résultats d'entreprises. Vers 14H05 GMT, ... Lire la suite

  • France Télévisions et TF1 se sont élevés lundi contre le lancement de Free TV, offre de "streaming" gratuite de l'opérateur Free qui reprend leurs chaînes et contenus "sans concertation préalable" et sans rémunération ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 27.10.2025 15:14 

    France Télévisions et TF1 se sont élevés lundi contre le lancement de Free TV, offre de "streaming" gratuite de l'opérateur Free qui reprend leurs chaînes et contenus "sans concertation préalable" et sans rémunération. "Cette méthode brutale et unilatérale témoigne ... Lire la suite

  • L'Eurofighter Typhoon a été développé par un consortium rassemblant Royaume-Uni, Italie Allemagne et Espagne (illustration) ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 27.10.2025 15:04 

    Evincée du programme F-35, Ankara a choisi le chasseur européen multirôle pour maintenir ses capacités aériennes avant l'arrivée du KAAN, son avion de 5e génération encore en développement. Confronté aux limites de sa coopération militaire avec les Etats-Unis, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...